Emil Ost
79 nuits et une cathédrale
Composé de nuit sous la Cathédrale de Strasbourg entre deux automnes par la main tourmentée d’un aède contemporain, c’est une œuvre unique et sublime que voici. Carnet intime, défouloir poétique, monologue ironique en prose, journal du deuil, mais surtout psaume d’amour désespéré pour une femme absolue et insaisissable... toutes les pratiques du discours se mêlent dans cet objet étrange, ce « chant des ivrognes à l’ivresse » qui rentre difficilement dans les catégories établies de la littérature...
2024/140 pages
isbn 978-2-9593633-0-6
13 euros
Georg Leni
Portrait à l'huile d'un homme détruit
« Qu’il m’est cher de rappeler des vieux jours de Strasbourg ! L’une des périodes d’or de ma vie d’avant, des ceux qui parfument toute la vie d’après, de ceux qui finissent par tourner tout autour d’une personne spéciale qui en devienne pilier, dans les fantastiques vortex de la mémoire. À l’époque, je passais une grande partie de mes journées dans les bars autour de la Petite France à m’acharner sur des poèmes que peut-être, je n’aurais jamais publiés. Ce fut dans un de ces lieux que je fis la connaissance d’Emil... »
Georg Leni, postface par Emil Ost
Gaz-a Echo Chamber
«Georg m'annonça que le moment était venu de poser enfin les pieds dans le camp quand il était arrivé à un point critique dans l'écriture de sa pièce. Cette simple annonce comportait plusieurs informations implicites que notre entente me permettait de déchiffrer, voire : il ne pouvait plus continuer sans voir ni toucher la terre du génocide ; il me demandait de l'accompagner ; et il voulait partir le plus tôt possible, ce qui signifiait dans un délai de quelques heures à quelques jours. Personnellement, j’étais bien sûr très intéressé d’y aller mais je n’avais définitivement pas l’urgence qu’il avait. A côté de ça, c’était la période où j’étais plongé dans les dernières corrections de mon livre et l’idée de partir pour me geler les couilles au fin fond de l’hiver polonais ne m’électrifiait pas. Mais il y avait bien plus encore… »
(Disponible uniquement en version anglaise).
2024
à paraître
Lino Florio
Fragments et Séquelles
Microsémantique du bruit humain
« L'espoir est le dernier à mourir... eh bien, nous lui ferons des funérailles s'il reste du temps ». Ainsi commence cette descente aphoristique dans l’abîme du presque non-dit, du murmuré, du sous-entendu. Un voyage qui ne promet rien de bon, dans lequel la parole, geste de défi, est retournée comme un gant pour révéler les innombrables mains invisibles qui la maltraitent. L'irrévérence est de mise, presque autant que l'humour ; le silence est embarrassant, les échos sont profonds, le vide immense.
(Disponible uniquement en version italienne).
à paraître
Georg Leni
Vides consignés
« Lorsque Georg arriva en Pologne, il avait écrit Le Ghetto depuis plus d'un an. Nous parlons d’une courte parabole composée en utilisant un style de narration à la fois exotérique et orale, emprunté aux contes anciens. Un jour, il m'avoua avoir écrit le texte devant l'église du Saint-Sulpice à Paris, après une longue conversation avec un ami très proche et la nuit mouvementée pleine des rêves conséquentes. Le Ghetto faisait partie d'un groupe de contes composé de Le Trou, La Prison des Miroirs et… Le Camp ! Au retour d'Auschwitz, après un séjour dans une singulière auberge souterraine, à Brno, il avait ajouté Le Bunker. Tous ces textes étaient initialement des contes oraux transférés sous forme écrite, jusqu'à ce que Georg décida de transformer Le Trou et Le Camp en pièces de théâtre. Un sixième conte intitulé Le Mur s'ajouta à la collection quelques semaines plus tard, lors d'un deuxième voyage à Berlin, tandis qu'un septième, La Tranchée, fut perdu lors d'un incendie… » (extrait de Prends ce slam frère. Histoire d'une catabase, dans Gaz-a Echo Chamber).
(Disponible uniquement en version anglaise).
à paraître
Livres
à paraître